Aller au contenu

 

Une voiture électrique capable d'affronter nos hivers

Les étudiants membres du projet Phœbus prennent part au Rendez-vous des véhicules verts à Kingsey Falls

Les membres du projet Phœbus travaillent à concevoir une voiture électrique capable d'affronter nos hivers.
Les membres du projet Phœbus travaillent à concevoir une voiture électrique capable d'affronter nos hivers.
Photo : François Hennion

11 juin 2009

Dans le cadre du projet Phœbus, 13 étudiants de la Faculté de génie poursuivent le projet de concevoir et fabriquer une voiture électrique adaptée à la réalité québécoise.

Ils ont eu l'occasion de présenter leur projet lors d'une exposition de véhicules écologiques qui se déroulait le 7 juin au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. À cette occasion, les dernières nouveautés en matière de transport écologique (automobiles, camions, motos, bateaux, vélos) étaient à l'honneur.

Si l'avenir passe par l'expérimentation, le projet de fin de baccalauréat d'étudiants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke se démarque des autres par l'idée de concevoir une voiture entièrement électrique comme alternative aux véhicules à essence.

Ces futurs ingénieurs envisagent de fabriquer un prototype dont les performances seraient maintenues en condition hivernale et dont l'autonomie permettrait de franchir sur les autoroutes la distance Montréal-Sherbrooke, Sherbrooke-Québec et Québec-Montréal.

Si tout se déroule comme prévu, la Phoebus serait exposée au grand public lors de l'exposition Mécagéniale de l'UdeS en 2010… à suivre!